TagEnergy construira deux installations de stockage de batteries de 50 MW en partenariat avec Harmony Energy

16 November 2021

L'entreprise mondiale d'énergie propre Tag Energy a renforcé sa présence au Royaume-Uni suite à l'acquisition d'une participation de 60 % dans deux projets de stockage de batteries de 50 MW dans une joint-venture avec Harmony Energy.

Peter Kavanagh, président-directeur général d’Harmony Energy, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer cet accord avec Tag Energy, qui est en cours de négociation depuis janvier. Il s’agit de la dernière transaction de batterie autonome en dehors du Harmony Energy Income Trust et nous sommes très hâte de travailler avec un autre partenaire très expérimenté sur ces deux sites.”

Les projets augmenteront les capacités de stockage d’énergie du pays et ajouteront de la flexibilité et de la stabilité au réseau britannique pour soutenir la transition vers un avenir énergétique propre.

Les deux projets utiliseront des batteries lithium-ion Tesla Megapack, ainsi que le logiciel Autobidder AI de Tesla pour le commerce et le contrôle en temps réel.

L’accord comprend:

  • Système autonome de stockage d’énergie par batterie de Chapel Farm de 49,5 MW/99 MWh près de Luton, en Angleterre ; et
  • Système de stockage d’énergie par batterie autonome Jamesfield Farm de 49 MW/98 MWh près d’Abernethy, en Écosse.

La construction des deux projets débutera au premier trimestre 2022, avec une mise en service au premier trimestre 2023. Les projets représentent un investissement combiné de près de 60 millions de livres sterling.

Les deux projets constituent le troisième investissement de TagEnergy dans des installations de stockage de batteries au Royaume-Uni, alors qu’il déploie son importante expertise en matière de stockage pour stimuler la croissance du marché des énergies renouvelables en pleine expansion du pays.

TagEnergy est entré sur le marché britannique en 2021, avec le début de la construction par TagEnergy et Tesla de l’installation de stockage de batteries Hawkers Hill Energy Park dans le Dorset en septembre, et l’acquisition par TagEnergy du projet de stockage d’énergie Roaring Hill à Fife, en Écosse le mois dernier.

Les quatre projets de stockage de batteries annoncés à ce jour portent le portefeuille sécurisé de TagEnergy au Royaume-Uni à 170 MW/340 MWh.

Franck Woitiez, directeur général de TagEnergy, a déclaré : « Ces projets soulignent l’engagement de TagEnergy à tirer parti de notre solide expertise en matière de stockage pour aider le réseau britannique à connecter une énergie plus durable, compétitive et propre afin d’accélérer la transition énergétique.

“Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Harmony Energy pour permettre un flux croissant d’énergie propre à partir de sources renouvelables”, a déclaré M. Woitiez.

Peter Kavanagh ajoute : « Il est largement reconnu que le stockage sur batterie est essentiel pour atteindre Net Zero au Royaume-Uni et des projets de cette taille – livrés sans subventions – seront essentiels pour fournir de la flexibilité au réseau. Nous sommes impatients de travailler avec TagEnergy sur ces projets.”

Stockage

Les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) sont la clé pour libérer tout le potentiel des énergies renouvelables intermittentes ; plus l'énergie renouvelable connectée est importante, plus la capacité à gérer son caractère intermittent devient importante. Harmony a 42 MW/84 MWh BESS opérant au Royaume-Uni, avec un futur 326 MW/652 MWh en construction.

En savoir plus

Solaire

Harmony Energy développe actuellement de grandes fermes solaires photovoltaïques, en utilisant notre expertise de projet pour soutenir les propriétaires fonciers tout au long du processus de développement.

Au Royaume-Uni, Harmony développe 200 MW de projets solaires autonomes et 500 MW de projets solaires colocalisés avec ses projets de batteries

Le solaire photovoltaïque est une technologie éprouvée et rentable et de nombreux pays du monde entier se tournent vers elle pour répondre à leurs besoins énergétiques.

En savoir plus

Vent

Harmony Energy a construit et exploité 15 sites d'énergie éolienne au Royaume-Uni, nous avons donc une richesse de projet et d'expertise technique à partager avec les propriétaires fonciers.

Notre activité éolienne a été soutenue par l'un des plus grands investisseurs mondiaux en infrastructures - Universities Superannuation Scheme (USS). La majorité du portefeuille a été vendue à Blackfinch Investments en 2019.

En savoir plus

News

TagEnergy to build two 50MW battery storage facilities in partnership with Harmony Energy

16 November 2021

Global clean energy enterprise Tag Energy has grown its UK presence following the acquisition of a 60% stake in two 50MW battery storage projects in a joint venture with Harmony Energy.

Peter Kavanagh, Chief Executive Officer of Harmony Energy, said: “We are pleased to announce this deal with Tag Energy which has been under negotiation since January. This is the last stand alone battery transaction outside of the Harmony Energy Income Trust and we very much look forward to working with another highly experienced partner on these two sites.”

The projects will increase the country’s energy storage capabilities and add flexibility and stability to the UK grid to support the transition to a clean energy future.

Both projects will use Tesla Megapack lithium-ion batteries, together with Tesla’s Autobidder AI software for real-time trading and control.

The deal comprises:

  • Chapel Farm standalone Battery Energy Storage System of 49.5MW/99MWh near Luton, England; and
  • Jamesfield Farm standalone Battery Energy Storage System of 49MW/98MWh near Abernethy, Scotland.

Construction of both projects will commence in Q1 2022, with commissioning in Q1 2023. The projects represent a combined investment of close to £60m.

The dual projects are TagEnergy’s third investment in battery storage facilities in the UK as it deploys its significant storage expertise to drive growth in the country’s rapidly expanding renewables market.

TagEnergy entered the UK market in 2021, with commencement of construction by TagEnergy and Tesla of the Hawkers Hill Energy Park battery storage facility in Dorset in September, and the acquisition by TagEnergy of the Roaring Hill Energy Storage Project in Fife, Scotland last month.

The four battery storage projects announced to date take TagEnergy’s secured portfolio in the UK to 170MW/340MWh.

Franck Woitiez, Chief Executive Officer, TagEnergy said: “These projects underscore TagEnergy’s commitment to leveraging our strong storage expertise to support the UK grid in connecting more sustainable, competitive and clean power to accelerate the energy transition.

“We look forward to working closely with Harmony Energy to enable an increasing flow of clean energy from renewable sources,” Mr Woitiez said.

Peter Kavanagh adds: “It’s widely recognised that battery storage is critical to achieving Net Zero in the UK and projects of this size – delivered without subsidies – will be vital in providing flexibility to the grid. We are looking forward to working with TagEnergy on these projects.”

Our Services