Harmony Energy cède son site de stockage de batteries de 50 MW à SSE

18 August 2021

Harmony Energy a conclu avec succès la vente des droits de projet d'un actif de stockage de batteries de 50 MW à SSE dans le cadre d'un désinvestissement prévu.

SSE prévoit de clôturer financièrement le projet et de construire l’installation de stockage de batteries à Salisbury au cours des 18 prochains mois. Le projet contribuera à fournir des services d’équilibrage essentiels au système énergétique.

La division d’énergie distribuée de SSE dispose d’une équipe de développeurs, d’ingénieurs et de professionnels des services énergétiques qui développent activement son pipeline de stockage de batteries.

Harmony Energy Limited est un développeur de projets de stockage d’énergie par batterie à l’échelle des services publics. Elle a développé deux projets au Royaume-Uni, avec un pipeline de plus de 600 MW de droits de projet.

Richard Cave-Bigley, directeur sectoriel de SSE pour la génération distribuée et amp ; Stockage, a déclaré: «Alors que nous mettons plus d’énergie renouvelable sur le réseau et éliminons progressivement les combustibles fossiles, le stockage sur batterie a un rôle clé à jouer pour aider le Royaume-Uni à se décarboniser.

“Notre division d’énergie distribuée a l’ambition de constituer un portefeuille important de batteries – nous envisageons environ 500 MW d’opportunités à un stade précoce – et nous espérons que l’annonce d’aujourd’hui signale le sérieux de notre intention sur ce marché.”

Peter Kavanagh, PDG d’Harmony Energy, a déclaré : « Le site a nécessité quatre ans de travaux de développement, démontrant notre expertise dans l’avancement des développements complexes de stockage de batteries jusqu’au stade de la construction.

“C’est formidable pour SSE d’avoir montré sa confiance et d’avoir permis notre désinvestissement. Nous partageons leur vision et leur passion pour aider à accélérer le déploiement du stockage d’énergie qui est fondamental pour le mix énergétique du Royaume-Uni et permet la réduction des émissions de carbone.

L’équipe d’énergie distribuée de SSE [qui fait partie de son unité Energy Solutions] vise à jouer un rôle majeur dans le système énergétique flexible émergent et fournit des services clés pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de nouvelles façons d’optimiser et de gérer leur consommation d’énergie à faible émission de carbone. Pour ce faire, il adopte une «approche systémique globale» en investissant, en construisant et en connectant des actifs énergétiques localisés et flexibles pour accélérer le chemin vers le zéro net et créer un système énergétique plus résilient à long terme.

SSE possède le plus grand portefeuille d’électricité renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande, fournissant l’énergie nécessaire aujourd’hui tout en construisant un monde énergétique meilleur pour demain.

Cotée au Royaume-Uni, SSE est un contributeur majeur aux économies du Royaume-Uni et de l’Irlande, et est accréditée Real Living Wage et Fair Tax Mark.

Stockage

Les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) sont la clé pour libérer tout le potentiel des énergies renouvelables intermittentes ; plus l'énergie renouvelable connectée est importante, plus la capacité à gérer son caractère intermittent devient importante. Harmony a 42 MW/84 MWh BESS opérant au Royaume-Uni, avec un futur 326 MW/652 MWh en construction.

En savoir plus

Solaire

Harmony Energy développe actuellement de grandes fermes solaires photovoltaïques, en utilisant notre expertise de projet pour soutenir les propriétaires fonciers tout au long du processus de développement.

Au Royaume-Uni, Harmony développe 200 MW de projets solaires autonomes et 500 MW de projets solaires colocalisés avec ses projets de batteries

Le solaire photovoltaïque est une technologie éprouvée et rentable et de nombreux pays du monde entier se tournent vers elle pour répondre à leurs besoins énergétiques.

En savoir plus

Vent

Harmony Energy a construit et exploité 15 sites d'énergie éolienne au Royaume-Uni, nous avons donc une richesse de projet et d'expertise technique à partager avec les propriétaires fonciers.

Notre activité éolienne a été soutenue par l'un des plus grands investisseurs mondiaux en infrastructures - Universities Superannuation Scheme (USS). La majorité du portefeuille a été vendue à Blackfinch Investments en 2019.

En savoir plus

Harmony Energy divests 50MW battery storage site to SSE

18 August 2021

Harmony Energy has successfully completed the sale of project rights of a 50MW battery storage asset to SSE under a planned divestment.

SSE plans to bring the project to financial close and construct the battery storage facility at Salisbury over the next 18 months. The project will help deliver essential balancing services to the energy system.

SSE’s distributed energy division has a team of developers, engineers, and energy service professionals actively growing its battery storage pipeline.

Harmony Energy Limited is a developer of utility-scale battery energy storage projects. It has developed two projects in the UK, with a pipeline of over 600MW of project rights.

Richard Cave-Bigley, SSE’s Sector Director for Distributed Generation & Storage, said: “As we put more renewable energy on the grid and phase out fossil fuels, battery storage has a key role to play in helping the UK decarbonise.

“Our distributed energy division has ambitions to build a significant portfolio of batteries – we’re looking at around 500MW of early stage opportunities – and we hope today’s announcement signals the seriousness of our intent in this market.”

Peter Kavanagh, CEO of Harmony Energy, said: “The site has been four years development work in the making, demonstrating our expertise in bringing forward complex battery storage developments to construction-ready stage.

“It’s great for SSE to have shown their confidence and enable our divestment. We share their vision and passion to help accelerate the deployment of energy storage which is fundamental to the UK’s energy mix and enabling the reduction of carbon emissions.”

SSE’s distributed energy team [part of its Energy Solutions unit] aims to play a major part in the emerging flexible energy system and provides key services to enable users to benefit from new ways to optimise and manage their low carbon energy use. It does this by adopting a ‘whole system approach’ through investing in, building and connecting localised, flexible energy assets to accelerate the path to net zero and create a more resilient energy system for the long-term.

SSE has the largest renewable electricity portfolio in the UK and Ireland, providing energy needed today while building a better world of energy for tomorrow.

UK listed, SSE is a major contributor to the UK and Ireland economies, and is real Living Wage and Fair Tax Mark accredited.

Battery

Battery energy storage systems (BESS) are the key to unlocking the full potential of intermittent renewable energy; the more renewable energy that is connected, the more important the ability to manage its intermittent nature becomes. Harmony have 42MW/84MWh BESS operating in the UK, with a future 326MW/652MWh in build.

Find out more

Solar

Harmony Energy is currently developing large solar PV farms, using our project expertise to support landowners throughout the development process.

In the UK Harmony is developing 200MWs of standalone solar projects and 500MWs of solar projects co-located with its battery projects

Solar PV is a proven, cost-effective technology and many countries around the world are turning to it to help meet their energy needs.

Find out more

Wind

Harmony Energy has built and operated 15 wind power sites in the UK, so we have a wealth of project and technical expertise to share with landowners.

Our wind business was backed by one of the world’s largest infrastructure investors - Universities Superannuation Scheme (USS). The majority of the portfolio was sold to Blackfinch Investments in 2019.

Find out more