Stockage d'énergie par batteries

Les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) sont la clé pour libérer tout le potentiel des énergies renouvelables intermittentes ; plus l'énergie renouvelable connectée est importante, plus la capacité à gérer son caractère intermittent devient importante. Au Royaume-Uni, Harmony a déjà mis en service des projets à hauteur de 42 MW/84MWh, et possède un portefeuille de 326 MW/652 MWh en construction.

Les systèmes de stockage d’énergie par batterie offrent la possibilité de stabiliser le réseau électrique tout en optimisant l’usage des sources renouvelables, l’énergie étant injectée lorque c’est nécessaire pour limiter notre dépendance aux énergie fossiles. Ils sont la clé d’un système énergétique flexible qui peut répondre instantanément aux variations de l’offre et de la demande.

Au Royaume-Uni, nous sommes l’un des principaux développeurs indépendants de projets de stockage d’énergie par batterie de grandes puissance, et nous avons l’ambition d’étendre nos activités sur d’autres territoires, à commencer par la France. Nous nous engageons à développer et à exploiter de tels projets pour soutenir la transition de ces pays vers un avenir énergétique propre.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour discuter de l’adéquation de votre terrain avec nos activités, ainsi que des revenus associés à sa location.

FAQ

Le stockage de l'énergie par batteries est la clé pour libérer le potentiel d'autres technologies renouvelables, y compris l'énergie solaire. Il nous permet de stocker de l'électricité jusqu'à ce que le réseau en ait besoin, et d'éviter d'avoir recours aux énergies fossiles fortement carbonées (gaz, pétrole, charbon) lors des pics de consommation.

Les batteries lithium-ion comme celles que nous installerions font très peu de bruit et ne créent pas non plus d'émissions nocives. Ils ont fait leurs preuves à l'échelle mondiale et la technologie est extrêmement sûre et fiable.

Les batteries sont logées dans des conteneurs, installées sur des fondations en béton et entourées d'une clôture fermée pour maintenir la sécurité.

Nos propositions visent généralement à conserver les arbres et les haies existantes autour du site. De plus, un aménagement paysager complet est inclus dans le cadre du développement prévu pour s'assurer qu'il y a un impact visuel minimal pour les riverains et au niveau des points de vue publics.

Nous avons besoin d'un terrain proche du réseau national ou d'un point de raccordement au réseau de distribution local. Plus le point de connexion est éloigné, moins il devient efficace en raison des coûts d'installation et des pertes de transmission.

Une fois que nous avons identifié un point d'injection dans le réseau, nous effectuons une analyse détaillée des terres environnantes pour identifier les sites qui ont le moins d'impact possible sur le patrimoine bâti et culturel, l'écologie et le paysage.

Pendant la phase de construction, il y a une légère augmentation du nombre de véhicules livrant les matériaux sur le site. Il y aura un plan de gestion de la circulation pour prévenir les dommages et minimiser les perturbations. Une fois le site construit, le trafic cessera presque entièrement.

Les projets de stockage demandent peu de travaux pour les fondations, et de faibles volumes de terres excavées. Ces terres peuvent donc facilement être stockées le long des clôtures et réutilisées au moment de la restitution du terrain dans son état d'origine.
Seule une petite partie du site est imperméabilisée, ce qui permet d'éviter des impacts négatifs sur les écoulements d'eau de pluie.
De manière générale, chaque projet fait l'objet d'une analyse approfondie pour minimiser l'impact sur les sols.

Harmony Energy supporte l'ensemble des coûts, et construit ses projets sans subventions gouvernementales.

La durée des chantiers dépend de la taille des projets de stockage, mais correspond généralement à une période allant de 6 à 18 mois.

Stockage

Les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) sont la clé pour libérer tout le potentiel des énergies renouvelables intermittentes ; plus l'énergie renouvelable connectée est importante, plus la capacité à gérer son caractère intermittent devient importante. Harmony a 42 MW/84 MWh BESS opérant au Royaume-Uni, avec un futur 326 MW/652 MWh en construction.

En savoir plus

Solaire

Harmony Energy développe actuellement de grandes fermes solaires photovoltaïques, en utilisant notre expertise de projet pour soutenir les propriétaires fonciers tout au long du processus de développement.

Au Royaume-Uni, Harmony développe 200 MW de projets solaires autonomes et 500 MW de projets solaires colocalisés avec ses projets de batteries

Le solaire photovoltaïque est une technologie éprouvée et rentable et de nombreux pays du monde entier se tournent vers elle pour répondre à leurs besoins énergétiques.

En savoir plus

Vent

Harmony Energy a construit et exploité 15 sites d'énergie éolienne au Royaume-Uni, nous avons donc une richesse de projet et d'expertise technique à partager avec les propriétaires fonciers.

Notre activité éolienne a été soutenue par l'un des plus grands investisseurs mondiaux en infrastructures - Universities Superannuation Scheme (USS). La majorité du portefeuille a été vendue à Blackfinch Investments en 2019.

En savoir plus

Battery Energy Storage

Battery energy storage systems (BESS) are the key to unlocking the full potential of intermittent renewable energy; the more renewable energy that is connected, the more important the ability to manage its intermittent nature becomes. Harmony have 42MW/84MWh BESS operating in the UK, with a future 326MW/652MWh in build.

Battery energy storage systems offer the ability to stabilise and balance the outflow of electricity from renewable sources, and ensure it is used most effectively. They are the key to a flexible energy system that can respond instantaneously to changes in supply and demand.

We are one of the UK’s leading independent developers of utility-scale battery energy storage projects. We are committed to developing and operating such projects to support the UK’s transition to a clean energy future.

Speak to our team to discuss the suitability of your land and the associated income.

FAQs

Battery energy storage is the key to unlocking the potential of other renewable technologies including solar. It allows us to store electricity until it is needed by the Grid.

Lithium-ion batteries like those that we would install make very little noise and also create no harmful emissions. They are proven on a global scale and the technology is extremely safe and reliable.

Batteries are housed in containers, installed on concrete foundations and surrounded by enclosed fencing to maintain security.

Our proposals typically seek to retain existing trees and hedgerows around the site. In addition, comprehensive landscaping is included as part of the planned development to ensure that there is minimal visual impact from houses and public vantage points.

We need land close to the national grid or a local distribution network connection point. The further away from the connection point, the less efficient it becomes due to installation costs and transmission losses.

Once we have identified a grid injection point, we carry out a detailed analysis of the surrounding land to identify sites that have the lowest possible impact on built and cultural heritage, ecology and the landscape.

During the construction phase, there is a small increase in the number of vehicles delivering materials to the site. There will be a traffic management plan to prevent damage and minimise disruption. Once the site is built, traffic will cease almost entirely.

No, we always undertake an Environmental Impact Assessment as part of our application, which will identify any special measures required to mitigate the impact.

We do, we build without Government subsidies.

Battery storage facilities will depend on size but typically take around 6-18 months to build.

Battery

Battery energy storage systems (BESS) are the key to unlocking the full potential of intermittent renewable energy; the more renewable energy that is connected, the more important the ability to manage its intermittent nature becomes. Harmony have 42MW/84MWh BESS operating in the UK, with a future 326MW/652MWh in build.

Find out more

Solar

Harmony Energy is currently developing large solar PV farms, using our project expertise to support landowners throughout the development process.

In the UK Harmony is developing 200MWs of standalone solar projects and 500MWs of solar projects co-located with its battery projects

Solar PV is a proven, cost-effective technology and many countries around the world are turning to it to help meet their energy needs.

Find out more

Wind

Harmony Energy has built and operated 15 wind power sites in the UK, so we have a wealth of project and technical expertise to share with landowners.

Our wind business was backed by one of the world’s largest infrastructure investors - Universities Superannuation Scheme (USS). The majority of the portfolio was sold to Blackfinch Investments in 2019.

Find out more